Egypte

EGYPTE

2007

Le Caire - Mer Rouge (Soudan) - Hurghada - Luxor - Aswan - Abu Simbel - Le Caire.

Mer Rouge

Quand me vient l'idee de (re)partir en Egypte, c'est pour une semaine de safari plongee en Mer Rouge, histoire de me changer les idees devenues un peu trop parisiennes. Et puis, chemin faisant, je m'apercois que c'est un peu dommage de payer un billet d'avion et ne pas en profiter pour visiter l'Egypte ancienne, dont je n'ai eu qu'un court avant-gout il y a 8 ans de ca (et pas des meilleurs).

Le Caire**

J'ai droit a une magnifique arrivee au Caire, avec une tres jolie vue (d'avion) sur les pyramides qui sont eclairees le soir.
Vraiment, je crois que c'est la plus belle vue des pyramides qu'on puisse avoir.

En allant a l'hotel que j'ai reservé (j'arrive tard, et je fais toujours ca quand j'arrive de nuit), je prends un taxi qui m'emmene dans le centre. Bien evidemment le gars me dit qu'il connait l'endroit, mais une fois arrivé dans le centre il me demande si je connais l'hotel, si je suis deja venu... Voyant le coup venir, je lui reponds que oui (il y a beaucoup de francais qui viennent au Caire pour affaires).
Mais la je me plante, celui-ci me demande ca non pas pour essayer de m'emmener dans un des hotels de son choix et alimenter son petit business, mais parce qu'il ne sait pas ou il est ! Bon, ca me rassure, on y arrivera quand meme.

L'hotel est bien (je peux le recommander) meme si un peu vieux, avec un style typiquement colonial. Le service est excellent. Je me couche.
Le lendemain je me sens en forme pour cette fois profiter pleinement du
musee egyptien***. J'en profite pour faire une petite balade a pied en me rendant au musee, gouter un peu l'ambiance locale.

La encore, pour l'entree du musee on reconnait bien l'efficacité et la coherence de l'organisation egyptienne - allez, je me moque, mais c'est de bonne guerre ;)
Je passe la securite avec mon appareil photo, et c'est en passant la deuxieme securité, une fois etre pratiquement entré dans le musee que l'on me bloque en m'indiquant qu'il faut (ou fallait) laisser mon appareil photo a la consigne (qui se trouve juste a coté de l'entree, a proximite du 1er controle...). Donc desolé, mais pas de photos du musee.
Bref, une fois entré je suis ... je suis tres impressionné par la premiere grande salle, j'en reste la bouche ouverte. Entre la pierre de Champollion (pierre de Rosette), les petites pyramides de 1 mètre de base, et une statue grandeur nature et immense d'un pharaon et sa femme. Ce musee est magnifique, incroyable, passionnant. J'y passerai toute l'apres-midi. Je suis meme content de commencer par la, pour a posteriori me rendre sur les sites reels.
Le soir, balade dans le centre du Caire, ou c'est impressionnant le peuple qu'il y a dans les rues la nuit.

Deuxieme jour, c'est au tour des Pyramides de Gizeh***. Je prends un taxi car bien que l'hotel m'ait bien rencardé sur comment et quels bus prendre pour s'y rendre, je ne le sens pas trop. En plus les heures passent et il va commencer a faire chaud.
Le taxi, comme 8 ans auparavant bifurque a gauche avant d'arriver au pyramides, pour me proposer son arnaque classique a base de chameau a l'exterieur du site. Ca va, ca va, je connais la chanson, remballe tes histoires et direction l'entree du parc mon garcon.
Pas mal quand meme, on est en face du
Sphynx, les pyramides a l'arriere... Bien evidemment il ne faut pas oublier qu'on est en Egypte, et qu'on se fait forcement arnaquer - partout et tout le temps. Je paye pour differents extra en plus du prix du parc, mais je ne reviendrai pas de sitot en Egypte alors c'est maintenant qu'il faut en profiter. Pres de la grande pyramide de Kheops il y a une entree (payante donc) et pense que c'est l'entree qui mene dans les tombeaux de la pyramide, a l'interieur de celle-ci. Que neni, je me retrouve dans un drole de truc avec des sacs autour des pieds (comme dans les usines alimentaires), en me demandant ce que je fous la et ou peut bien se trouver l'entree du chemin pour les tombes. Je demande autour de moi, et ca rigole :) Le nombre d'entrees pour Kheops est limité (a 100 personnes je crois), et c'est a 8h a l'ouverture du parc que l'on peut prendre les billets. Quoi, j'ai payé autant pour voir cette arche recemment decouverte ?

On continue la visite vers les pyramides de Kheops et Khephren, je passe les differents chameliers qui viennent tenter leur chance avec moi - no way les gars - et en vient a faire le tour de la plus petite des pyramides en bordure du desert alentour : Mykerinos. La je tombe sur un garde qui vient me motiver pour monter sur l'une des petites pyramides des reines. Quoi, on a le droit de monter sur les pyramides maintenant ?? Bon, ca m'interesse, mais lui dit que c'est sur une des grosses que je veux monter, celles-ci sont trop petites. Et pour le prix qu'il me demande ca vaut bien le prix d'une grosse.
Apres quelque salamaleque et marchandage plus tard, le deal est fait pour la petite pyramide. C'est marrant, il flippe pour que je ne tombe pas du haut de la pyramide. Mais quoi mon bonhomme, j'ai l'air d'un handicapé ou quoi ? Sympa la vue depuis le haut de cette petite pyramide et sur les trois grandes.
Bien evidemment le garde me demandera plus de fric pour la photo... - on est en Egypte, je ne le rappellerai jamais assez -.
No way with me mon gars, bien essayé, mais non. Enfin, je fais le malin, mais ce sera un autre de ces gardes qui m'aura. Il me demande le reste du pognon que je n'ai pas filé a son pote pour aller visiter un chantier archeologique en cours. Hum, ca m'interesse bien, mais pas grand chose a voir. Previsible...

La suite de l'excursion se fait de la visite des tombeaux des pyramides de Khephren et une des reines pres de Kheops (les seules qui sont ouvertes), et de l'appreciation de ce site, car on est face a 4000 ans d'histoire, quand meme! On n'est pas n'importe ou.
Je garderai un souvenir particulier de ce jeune garcon pas comme les autres, qui vendait des conneries pour touristes li aussi, comme les autres garcons de son age, mais lui etait different. Un peu plus intelligent que les autres notamment, plus doux mais surtout plus humain, je lui donnerai le reste de mon eau et un peu de ce que j'ai. Je l'aurai bien gardé avec moi ce jeune Mustafa, un bon petit gars. Tiens, je commence a avoir envie d'enfants moi ou quoi ;)

Dieu qu'il fait chaud quand meme. Je rentre dans l'apres-midi a mon hotel apres avoir pris un dernier thé face aux 4000 ans d'histoire.
En prenant ma douche, ca pique dans le dos. Horreur, je ne me suis pas rendu compte qu'en remontant d'un des tombeaux sous la pyramide, je me suis tapé le dos pas mal de fois et arraché un gros grain de beauté au milieu du dos. La j'ai vraiment peur, peur de l'infection car je connais le danger lié aux grains de beauté. La malediction des pharaons, mordu par l'un d'eux ;)
Je fonce a l'accueil de mon hotel, et demande ou est l'hopital francais ou americain le plus proche. Ils m'ecrivent en arabe la direction sur un bout de papier, en m'indiquant le prix de la course. Je me retrouve rapidement dans un hopital, mais c'est un hopital egyptien, bon pas grave. Une docteur qui parle anglais s'occupe de moi et m'ablate du restant du grain de beauté. Inconvenient de la chose, pas le droit de se baigner pendant dix jours. Mais madame, c'est que j'ai une croisiere plongee qui commence dans deux jours !
Alors il faudra prendre particulierement soin de ca et changer le pansement apres chaque plongee, sans exposition au soleil non plus.
Je leur laisserai une poche de sang avant de partir, en guise de remerciement et de reconnaissance.

Mer Rouge**

La premiere chose a faire pour cette croisiere plongee de 6 jours dans le sud de la mer rouge - croisiere St John's Reef, au depart de [...] bien apresMarsa Alam, au sud de Safaga - sera de trouver une infirmiere pour s'occuper de ma "morsure". Je plaisante, je plaisante, mais ce n'est pas si faux.

Un safari plongee** consiste a faire 3 plongees par jour pendant une duree de 6 jours et sans jamais descendre du bateau (sauf pour plonger bien entendu). On fait aussi beaucoup de navigation pour aller d'un site a un autre, parfois toute la nuit.
Le rythme est assez "soutenu" en terme de plongees : reveil entre 4h45 et 5h15, mais dans un cadre epatant et sur l'eau, sur le pont du bateau la plupart du temps, apres avoir passé la nuit a l'air marin. Un rapide cafe du matin et avant 6h on est deja dans l'eau avec tout son equipement. Ensuite bon et copieux petit dej, puis repos. Deuxieme plongee, et c'est l'heure du dejeuner. Re-repos, sieste pour qui veut, et en milieu d'apres-midi on repart pour une troisieme et derniere plongee. Arf, ca calme tout de meme, mais pour se meler au monde aquatique, y a pas mieux.

Je suis le plus debutant d'un groupe de 14 plongeurs qui viennent tous de la region de Lille et d'un meme club de plongee. Ils ont tous le niveau 2 CMAS au minimum (au grand minimum), et certains plus de mille plongees. Je passe pour un petit joueur a coté avec mon niveau 1 et mes 30 ou 40 plongees, je suis l'un des plus jeunes aussi.
je rattraperai mon "retard" en passant la-bas 2 niveaux PADI : pouvoir plonger a 40 metres et en autonome. Cela ouvre toutes les portes pour les autres plongees, que ce soit en mer rouge ou ailleurs.

C'est beau le monde des Poissons

Le safari s'arrete dans le meme mouvement et la meme rapidite qu'il a commencé, et on dort une derniere nuit a Marsa Alam avant de continuer notre chemin. Eux repartent chez eux, en France, et moi m'en vais a la poursuite de mon voyage.
Apres 1 semaine passee sur un bateau et autant de plongees, on flotte de retour sur terre. La nuit je me reveille en croyant que je suis sous l'eau. J'hesite a me reveiller, a inspirer car c'est de l'eau qu'il y a autour de moi. Je retiens ma respiration, essaie d'inspirer doucement, et m'apercois que c'est de l'air que je respire. Pourtant, quand je regarde par la fenetre qui donne dans le patio, celui-ci est recouvert par la mer jusqu'en haut, je vois meme la surface de l'eau au dessus de l'hotel.

Je garderai cette impression pendant deux jours et deux nuits, avec la meme sensation de mer chacune des nuits, au milieu des poissons.

Hurgada

A l'origine je devais retrouver une amie en vacances a Hurghada, mais finalement elle n'a pas pu venir. Alors j'ai la saugrenue idee d'aller y passer une nuit ou deux avant de continuer mon chemin vers la route des pharaons, histoire de se poser un peu avant de repartir sur les chemins desertiques.

Bad idea : Hurghada est un lieu pitoyable, difficile de trouver plus naze sur cette surface du globe, et je n'ai pas assez de temps pour aller a Sharm El Sheik** ou encore Dahab*. C'est devenu une destination de misere pour le tourisme abordable des pays de l'Est en voie de developpement. On trouve des filles accompagnees d'un arabe du coin pour les vacances, qu'elles viennent de rencontrer la veille dans un club de la ville. D'autres n'en sont qu'a leur premier rendez-vous du lendemain, dont certaines sont assez mignonnes meme. Desolé, mais ca me fait toujours un peu mal au coeur moi...
Les sites de plongee a proximité sont dignes d'un bocal a poisson d'appartement, avec une touffe d'herbe et une miserable algue au fond du bocal.
On se fait bien entendu arnaquer pour payer la nuit d'hotel (notamment), leurs trucs sont sans limite et j'en decouvre encore tous les jours (certains me font bien rire). Cette fois je me fait pieger avec le coup de la conversion : le prix est affiché en livre egyptienne, mais j'ai eu le tort de donner un acompte en dollar. Du coup, quand on paie le taux de conversion est etonnamment fort. J'ai tout essayé, reprendre la caution pour regler en monnaie locale, payer seulement la difference au taux fort, etc, mais rien n'y fait. On est au pays de l'arnaque et je pense qu'ils ne comprennent pas bien qu'on ne veuille pas se plier au jeu. Idem pour une place dans un minibus pour Luxor, le taux de conversion est un peu douteux...
Tu es blanc et tu es la pour lacher ton argent - et nous allons t'y aider -, fin de la discussion.

Luxor***

Je vais passer rapidement sur Louxor qui est LE site de base de l'Egypte ancienne (et donc de la Haute Egypte).

Superbe, il faut savoir qu'il est meilleur marché de rester sur la rive ouest, du coté de la vallee des rois et des colosses de Memnon. Le temple de Louxor est particulierement beau la nuit et bien illuminé, j'ai beaucoup apprecié et ai ete impressionné par le temple de Karnak.

Le premier jour j'avais visité Habu temple** (Medinet-Habou - le temple de Ramses III), tout a mon gout. Ensuite les tombes de Deir el-Medineh** ou on y trouve de belles peintures (vraiment), et finis au Ramasseum temple**, en fin de matinee et ou je rencontre la jeune Alice. Une fille passionne et epatante. Il y a des gens comme ca qu'on rencontre, et plus on en sait sur eux, plus on a plaisir a les connaitre.

On passera un petit peu de temps ensemble, retournerons aux tombes Deir al-Madina et enfin au temple de Ramses III qui m'a beaucoup plu. Mais il fait trop chaud, habituellement je visite le matin jusqu'a 11h maximum, rentre manger et eventuellement faire une petite sieste, et puis recommence a partir de 15h30, pas avant. Moi je me sens presque mal sous la chaleur de midi (on est en mai).

Bien sur embrouille avec le taxi que j'avais renvoyé a mi-journee, et qui me demande d'une le prix pour la journee entiere, mais en plus a un prix exorbitant. Il me tiendra bien la couenne pendant tout mon sejour celui-la, mais j'en voudrai a l'hotel qui m'aura renvoyé vers une belle arnaque, une de plus, et ca ca passera pas, pas ce coup la. Ni l'hotel ni lui ne verront l'argent de cette course, mais que de palabres et d'energie perdue.

Pour le lendemain j'entreprends de trouver un bon et serieux guide pour la vallee des Rois***, la vallee des Reines** et le temple d'Hatchepsout**, je paye le prix fort avec Thomas Cook Travels mais serai decu. Si le guide connait beaucoup de choses, d'une il ne peut pas rentrer avec vous dans les tombes, "mouais", mais surtout il raconte pas tout l'animal : il faut lui tirer les verts du nez pour qu'il vous en raconte un peu ou un peu plus, et la il se met a deblaterer sa «  onnaissance" de maniere pedante sans meme prendre de plaisir a essayer de vous interesser ou de mieux vous faire connaitre et comprendre ce qu'etait la Haute Egypte de l'epoque. En plus il essayera aussi de me refourguer sa panoplie de scarabees a la con et cartouches pharaoniques a son nom pour les egocentriques. Je me fous un peu de sa gueule en lui disant qu'il en profite pour me refourguer son petit business, il me repond banalement qu'il sont la pour, je cite « aider les touristes » a ne pas payer le prix fort. ben voyons... Putain mais ils se foutent vraiment trop de notre gueule ici...

Hatchespout

Pour les temples de Karnak*** et de Louxor**  je prendrai une petite agence locale, deux ou trois fois moins chere, avec un guide bien plus agreable, et tres competent. J'ai toujours son email si vous voulez.

3 jours au minimum sont necessaires pour faire le tour de tout ce que recele Luxor, mais on peut y rester plus longtemps. Les infrastructures touristiques sont bonnes et il y en a pour tout le monde. Je pense a ceux qui ont un peu peur des conditions sanitaires.

Personnellement, mon meilleur et plus beau souvenir sera de faire la balade comme me l'avait conseillé Alice, en partant de Hatchepsout et pour rejoindre la vallee des rois, ou l'inverse, on trouve facilement le chemin. Le seul truc a savoir c'est que le site ferme a 17h, et qu'on n'a plus le droit de rester apres. C'est fermé.
Quoi ? Comment ? 17h mais c'est avant le coucher du soleil ca, je vais quand meme pas rater un coucher de soleil du haut des montagnes louxoriennes non plus... Donc je passe sur les cons qui me lancent des « it's closed, forbidden, or even dangerous » depuis le bas des montagnes, mais tant mieux pour moi je suis deja loin et mes oreilles se ferment au doux son du vent. Cependant ca se fait pas tout seul de marcher sous le soleil comme ca. En rentrant a l'hotel le soir, je me sentirai un peu bizarre, en sentant bien que la regulation de ma temperature corporelle deconne un peu...

Oui, merci encore Alice, car cette promenade sur le haut de la vallee des rois etait formidable et mon meilleur souvenir de toute l'Egypte. J'y retournerai d'ailleurs le lendemain, en partant plus tot et d'un autre endroit (a partir des tombeaux des Nobles**), avec en tete de monter sur l'un des monts et profiter pleinement d'un magnifique coucher de soleil, avant de quitter Luxor. Cette fois je prendrai aussi plus de nourriture, car il n'y a pas que l'eau qu'on consomme. Donc si je m'etais caché d'un des postes de police qu'il y a dans le secteur, au milieu des montagnes, cette fois pour acceder a mon mont, il faut que je passe par l'un d'eux. Bon, je me dis que j'ai assez d'experience pour arriver a passer le poste ou le contourner. Mais malheureusement le capitaine du poste militaire ne l'entendra pas de cette oreille. Un jeune gars vraiment super sympa - voila a quoi ressemble un egyptien normal, ceux qui ne sont pas la pour faire chier et profiter du touriste blanc -, il m'offrira eau minerale et fraiche de son frigo, a manger, de rester un moment la et meme d'utiliser ses jumelles. Mais m'invitera sans compromis a rebrousser chemin, bien desolé pour moi. Il invoquera aussi les loups sauvages, les loups sauvages... Enfin bref, adieu coucher de soleil depuis mon petit mont, mais je me rattraperai en contournant le poste plus bas (eh eh), et me consolerai avec un coucher de soleil d'un peu plus bas, en me cachant des jumelles du poste, et pouvoir deguster mes fruits courageusement portés.

Aswan*

Le seul moyen de rejoindre Assouan depuis Louxor, en bus, c'est de prendre l'unique convoi militaire tres tot le matin, trop tot. Et puis ca dure je sais plus combien d'heures, donc je prends l'avion, avec un billet Aswan-Abu Simbel-Le Caire.

Pour ceux qui n'ont jamais vu un barrage, Aswan vaut peut-etre la peine de s'arreter. Bon, je suis un peu dur, car je suis allé de l'autre coté du fleuve, et on a de belles vues quand meme :) Mais disons que l'interet est limité, selon moi.
J'aurai quand meme le temps de me fourguer dans le petrin en allant de cet autre coté de la rive justement. Je voulais voir les
jardins botaniques de l'ile Kitchener mais j'arrive trop tard, et cherche donc a passer de l'autre coté du Nil. Je tombe alors sur une femme et son fils qui attendent leur homme qui vient les chercher en barque. Je monte avec eux, et prefere decliner leur hospitalité car ils habitent sous un rocher, dans le sable, et je ne le sens pas trop. Je pars un peu a l'aventure visiter les environs, autour du mausolee de l'Aga Khan, et commence a douter de comment je vais pouvoir rentrer chez moi, de l'autre coté de la rive. Faire le tour est super long, et ici on ne peut pas trop compter sur le stop. Et puis, de toutes manieres, je ne sais pas ou est la route. Risqué donc...

J'aurai de la chance de trouver un dernier bateau touristique qui passera par la, car le soleil baisse et si nombre de bateaux etaient en vue, aucun ne passait par la ou je suis.
Coup de bol donc, ce miraculeux bateau qui me ramenera du bon coté, moyennant le traditionnel bakchich. Mais a force, on connait les prix, et ca aide, beaucoup.

Abu Simbel**

Superbe, calme, beau, voila les mots qui se forment dans mon esprit et viennent a ma bouche. Comme il est bon de finir par Abu Simbel, le beau temple de Ramses II, car c'est bien le seul endroit calme de l'Egypte touristique. Le seul.
Et si le light show en japonais fait un peu bizarre, le site avec le lac Nasser dans le dos est d'une beauté sereine.